lundi 3 juin 2013

le rapport ( réaction sous le coup de l'émotion ! )



Malheureusement, comme nous le craignions, Mr Cleach a donné un  avis favorable dans son rapport au projet de carrière, ne reprenant que très partiellement nos véritables arguments, probablement par manque de temps, car le travail sérieux de la société Orbello mentionné par tous est remis en question par nos nombreuses recherches et dossiers dont quelques uns sont disponibles sur notre site. 

Nos contre-arguments aux dossiers de la société de carriers présentés lors de l’enquête publique sont fondés sur la concrétude, tandis que ceux de la Société Orbello sont essentiellement théoriques et relèvent souvent  de la supputation (devrait, il se pourrait …).

Que votre volonté soit faite, industriels détruisant notre belle planète ! Ainsi peut-on résumer la situation critique dans laquelle nous nous trouvons. La société Orbello l’a voulu, elle l’a eu, son avis favorable pour ce projet. Tout le monde à leur disposition, sur le pied de guerre pour répondre à leurs attentes, preuve en est, une lettre du Conseil général en réponse à nos craintes, très orientée, prochainement mise en ligne. Leur discours est encensé, le notre est ignoré.

Etrange, pourquoi la lettre expliquant que la société Orbello dispose des documents de demande d’aides publiques pour le financement du reboisement des terres agricoles, légalement à leur charge, n’est pas mentionnée dans le rapport.

Encore une fois, l’avis des citoyens ne pèse pas bien lourd malgré les dispositions démocratiques mises à leur disposition telle l’enquête publique. Personne ici ne veut de cette carrière mettant à mal les projets de vie et leur environnement, mais vous l’aurez quand même car des gens bien pensant l’ont décidé pour vous, et deux courageux se sont exprimés en faveur de ce projet, alors la centaine d’autres, des sauvages irréductibles , à qui on n’avait rien demandé et dont la démarche citoyenne entrave quelque peu ce si beau projet industriel qu’est une carrière de sable à ciel ouvert, favorable à notre environnement et à notre santé.
Par ailleurs, selon différentes sources,  il aurait été décidé par les "décideurs" du schéma départemental des carrières et les autres que notre village de la fontaine St Martin, notre environnement, notre forêt, nos projets de vie seraient sacrifiés au profit  d'autres carrières qui elles ne verraient probablement pas le jour; ainsi s'expliquerait le mal que se sont donné des instances dites écologistes, environnementales (sarthe Nature Environnement, La SCIRPE de Château l'hermitage) à déposer contre notre démarche sous prétexte que le projet de carrière est conforme à ce schéma. Pourquoi se mettre du côté des carriers, grands protecteurs de l'environnement, alors que notre objectif devrait être commun, soit défendre les écosystèmes existants et non pas ceux qui pourraient exister après 30 ans d'exploitation intensive, s'il n'étaient pas décimés par le bruit, la poussière et les engins de destructions. Etrange encore une fois, d'autant que toutes nos tentatives de contact avec ces associations sont restées lettre morte, jamais une réponse même pas de courtoisie. De toute façon cette démarche citoyenne en faveur de l'environnement est déjà enterrée pour tout le monde, pourquoi leur répondre?
Décidemment, tous les industriels  ne  renouvellent pas suffisamment leur discours « croyez notre bonne parole, tout ce que nous faisons est bon pour vous, il est de l’intérêt général  de suivre nos directives » ; Nous pourrons bien sûr parler des grandes firmes pharmaceutiques et de leurs campagnes sur les vaccinations à grand échelle, les médicaments miracles (médiator ETC…) et des scandales sanitaires engendrés, l’amiante qui a fait travailler des milliers de gens mais les a tués.

Non vraiment, personne ne comprend pourquoi quelques irréductibles illuminés s’insurgent contre cette atteinte à leur projet de vie, quels empêcheurs de tourner en rond !


 
La Fontaine ST Martin et l'écologie vu par des carriers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire