mardi 16 décembre 2014

Bonnes Fêtes et meilleurs vœux 2015

Ce fut un début d’année 2014 chargé pour l’association de protection de l’environnement « non à la carrière de Courcelles La Forêt », Suite à la signature par le Préfet de l’arrêté d’autorisation d’exploiter pour la société Orbello du 17 février 2014, avec de nombreuses rencontres journalistiques, presse, radio et télévision, dont une nous a particulièrement marquée, avec les journalistes de l’émission « tout peut changer » de France 3.

Nous tenons à les remercier pour leur gentillesse, empathie et professionnalisme, et pour la qualité du reportage au fil duquel ils ont su parfaitement exposer et retranscrire  notre ressenti et toutes les nuisances auxquelles nous serions exposées par l’exploitation d’un tel site.

Ils ont ainsi pu filmer la marche blanche de l’association du 21 Mars 2014 lors de la journée internationale des forêts, où quelques 80 personnes ont pu exprimer leur désaccord sur l’ouverture de cette carrière, et leur refus des nuisances engendrées pour les riverains comme pour l’environnement, par une marche symbolique, et par la plantation d’un sapin dans le béton.

Si d’autres événements ont été organisés dans l’année, ce fut probablement le plus marquant.

Merci surtout à toutes les personnes toujours vaillantes et mobilisées, du village ou d’ailleurs, contre cette aberration que l’on tente de nous faire avaler depuis bientôt deux ans par le biais de kilos de dossiers remplis d’erreurs et d’omissions, qui nuirait profondément à notre si joli village, où la circulation de camions est déjà bien trop importante.

Restons mobilisés et vigilants, de nombreuses manifestations sont prévues par l’association pour cette année 2015 à venir, n’hésitez pas à nous rejoindre, à apporter votre soutien et vos idées.

Enfin, une pensée pendant les fêtes de fin d’année, pour les refuges et associations de protection animale qui se trouvent débordés. N’offrez ou n’achetez un animal qu’à des personnes informées et responsables. Pensez à la stérilisation pour les chats, cela devient une nécessité, trop sont voués à une vie de misère et d’errance. Tous ont droit à votre respect et à votre amour, donc pas d’abandon, d’attache, de cage ou de maltraitance, merci pour eux.

Bonnes Fêtes et meilleurs vœux 2015.