mardi 10 juin 2014

Orbello , autre lieu , même pratique !

Association contre la carrière d'Archignat
November 9, 2013 ·

Lors du conseil municipal , fin décembre 2012, deux représentants de la société ORBELLO sont venus exposer verbalement leur projet d'exploitation de la carrière d'ARCHIGNAT, et solliciter l'accord du conseil municipal préalablement à toute démarche de leur part.

S'appuyant sur les éléments présentés, les conseillers ont voté en faveur du projet par 9 voix et 1 voix "contre".

Aujourd'hui, un an plus tard, nous apprenons par des sources annexes que cette société a travaillé sur le dossier, sans en informer la Mairie (des réunions en dehors de la commune ont eu lieu, sans invitation des principaux intéressés).

Un des aspects primordial du projet tel qu'il serait présenté maintenant : le transport des granulats exclusivement par voie routière alors qu'il devait se faire à 70 % par voie ferroviaire, n'est donc plus en adéquation avec la présentation initiale.

Cette nouvelle "donne" entraînerait des nuisances considérables pour toute la zone géographique concernée et va à l'encontre de la sécurité routière et de l'équilibre écologique.

Eu égard à ces nouveaux éléments, le 19 septembre dernier, les conseillers municipaux ont été réunis, entourés de résidents des bourgs voisins de la carrière, et des représentants d'associations "contre". Un nouveau vote leur a été demandé par le premier adjoint. Le résultat est le suivant :
. 6 voix "contre" l'ouverture
. 4 voix "pour"

Vote significatif.

Mais sans éléments officiels, nous demandons à Madame le Maire d'ARCHIGNAT, d'organiser une séance d'information réunissant un représentant de la société ORBELLO, des membres du conseil général et du conseil municipal et les présidents d'associations.

Celle-ci a été programmée le 31 octobre dernier.
(ci-dessous le compte rendu)

ASSOCIATION CONTRE L'OUVERTURE OU LA RE-OUVERTURE DE LA CARRIERE D'ARCHIGNAT

COMPTE RENDU DE LA REUNION D'INFORMATION
DU 31.10.2013

Etaient présents :

Mr BAGLIONE , Président de la société ORBELLO
Mr TABUTIN, Président de la communauté des communes
Mr DENIZOT, étant représenté par un Agent du Conseil Général
Mme BINON, Maire d'ARCHIGNAT, et les membres du conseil municipal
Mr COURTY, Président de l'association contre le transport sur la D.916, accompagné de vices présidents
Mr DELCROIX, Président de l'association contre l'ouverture ou la réouverture de la carrière
Mr MASSY s'était fait représenté sans demande préalable par une personne totalement inconnue des membres de l'assistance, laquelle a été invitée à quitter la réunion privée à la demande de l'ensemble des participants.

Monsieur BAGLIONE, précise qu'à l'heure actuelle aucun projet définitif et consistant n'a été établi, tout reste à l'étude. Les chiffres dont au parlera ne sont avancés qu'à « titre indicatif »,
ex : possibilité d'extraction : 800 .000 tonnes pouvant aller jusqu'à 1 million de tonnes / an. (ce ne sont que des idées !!!, alors qu'à la présentation du projet initial soumis au conseil municipal en 2012 il était annoncé 300.000 tonnes).

FONCTIONNEMENT :

Le centre d'extraction se trouve au niveau de la ferme du Mondelet. Un palier de 15 mètres ayant déjà été exploité par l'ancien carrier. Reste 4 paliers de 15 m de profondeur à extraire durant 30 ans avec possibilité après 15 ans d'une demande de prolongation de 15 à 20 ans.

. Travail de jour du lundi au vendredi employant environ une dizaine de personnes
(sans précision d'embauche locale)
. 1 tir de mine, voire 2 par mois. Explosif faible charge à explosion décalée
. Concasseur installé en profondeur et tapis roulant (appelé aussi convoyeur) couvert.
. Pas de stockage d'explosifs ni de granulats sur place.

La majorité de l'eau utilisée pour l'exploitation de la carrière est d'abord, déjà existante et ensuite sera captée au fur et à mesure de la progression des travaux en profondeur. Elle sera filtrée et réutilisée !!!! sans aucune précision concernant la protection des nappes phréatiques !!!!!!
La Société ORBELLO essaiera de réduire les nuisances et dommages au maximum !! sachant que pour elle toute exploitation de cette nature ne peut se faire sans désagrément pour les riverains.

TRANSPORT :

L'évacuation des granulats serait effectuée par voie routière (D.916), la structure ferroviaire étant inexistante pour le moment (l'évacuation à 100 % par voie ferroviaire ne serait pas viable pour la société).

Mr COURTY met en évidence la dangerosité de ce système compte-tenu de l'importance du trafic occasionné, et de l'inadaptation de cette route (passage à niveau, pont ferroviaire étroit, virages, proximité d'écoles et probable non respect des vitesses limitées par les camions) .

Le carrier et les administrations précisent que la route est déjà ouverte au trafic des poids lourds sans que cela ne pose problème, et semblent vouloir ignorer les dangers que générerait le nouveau flux routier, ils insistent de concert « que toutes les départementales sont ouvertes à tout trafic ».
Mr DELCROIX a donc suggéré au représentant du Conseil Général d'installer des radars fixes « camions - auto» dans les communes traversées par les P.L. Aucun commentaire n'a été fait.

Une étude de route privée est également à l'étude , elle se situerait au niveau du bois de « Malleret » (sans aucune précision), et rejoindrait la route de LAMAID.

La société de transport serait une entreprise locale.
L'acheminement par voie routière est la solution la plus économique pour ORBELLO et les conditions d'acheminement sont du ressort et de la responsabilité du transporteur (c'est à dire que le carrier n'en n'a rien à f....)

Mr BAGLIONE ne rejette pas la possibilité ultérieure d'évoluer vers un transport 50/50 ferroviaire – routier !!!!!! (une « autre idée » : le transport de granulats vers la Creuse est également envisagée!).

RETOMBEES FINANCIERES :

Aucune précision n'est donnée sur les retombées financières pour la région, la communauté des communes, ni la commune elle-même (Mme le Maire, toujours la tête baissée dans les mains ne posant aucune question). Ces chiffres restant dans l'obscurité la plus totale pour écarter une éventuelle concurrence.

RETOMBEES DES DOMMAGES PRIVES :

Interrogé sur les dégradations des propriétés privées, Mr BAGLIONE se dit prêt à faire effectuer des constats d'huissiers avant l'exploitation de la carrière et de dédommager ainsi les propriétaires en cas d'éventuels dommages conséquents après étude des dossiers et réalité des dommages occasionnés par l' exploitation de la carrière (une fissure n'y suffira pas)

CONCLUSION :

Un planning plus précis a été demandé = refus par rapport à une présence possible d'espionnage industriel !!!

Une nouvelle réunion avant présentation du dossier à la Préfecture est envisagée par Mr BAGLIONE durant le 2ème semestre 2014.(sans demande expresse des associations et du conseil municipal d'ARCHIGNAT, Mr BAGLIONE a reconnu qu'il ne serait pas venu nous informer de l'avancée de son projet).

L'exploitation démarrerait fin 2015 – début 2016 après enquête publique et aval de Monsieur le Préfet, lesquels ne semblent absolument pas inquiéter le carrier, très sûr de lui.

PUS QUE JAMAIS RESTONS MOBILISES

Le Président Marc DELCROIX

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