vendredi 14 février 2014

lettre ouverte

ASSOCIATION - NCCF - « non à la carrière de Courcelles la foret »

07/02/2014
Monsieur Pascal LELARGE
Préfet de la Sarthe
Préfecture
Place Aristide Briand
72000 LE MANS
Monsieur Le Préfet,

Après consultation des éléments déposés en Mairie de La Fontaine Saint Martin concernant le projet de « carrière de sable » de la Société Orbello sur la commune de Courcelles la Forêt et ce malgré la forte mobilisation des citoyens, il semblerait que nous riverains, proches de ce « projet de carrière », dans le village le plus exposé aux nuisances, qui n’a jamais été consulté dès les prémices du dossier en 2008, dans un site à zone rouge à haut risque d’incendie (voir arrêté n° 2013009-00009), sur un axe routier dangereux (voir extrait « dossier n° CUb 072 135 12 E1298 » en annexe 1 d’un motif de refus de permis de construire ainsi que la liste des nombreux refus annexe 2), n’ayons une nouvelle fois pas été entendus et mis à l’écart jusqu’au bout, considérant que nos vies ne valent rien comparé aux bénéfices escomptés par une société privée.

Le dernier élément déposé en Mairie : Plan d’un « Cheminent piétonnier état projet » sur la RD8 est on ne peut plus minimaliste. Dans le rapport du commissaire enquêteur il avait été proposé des protections par des barrières en rondin de bois, cette proposition ne figure pas sur l’état projet, aucun éclairage de prévu pour éviter le fossé qui ferait office de « protection ». La société ORBELLO propose un « aménagement » incluant un chemin piétonnier en sable, l’ensemble sur une largeur de 4,40m.

Après vérification et analyse auprès d’un spécialiste, il semblerait que cette largeur ne soit pas disponible sur toute la longueur proposée (voir document en annexe 3). Aucun aménagement pour les cyclistes, aucune mise en sécurité des riverains pour accéder à leur propriété pourtant tous les permis ont été refusés pour cause de dangerosité des accès. Le revêtement envisagé par la société de carriers est très fragile et difficile d'entretien, enherbage, ravinements et orniérages, pas de résistance aux remontées racinaires. Les vélos, poussettes et fauteuils pour PMR doivent-ils emprunter ce cheminement ??
Si oui ce revêtement n'est pas adapté et il serait préférable de partir sur une voie partagée, vélos-piétons, séparée de la chaussée, haie, glissière métal ou bois... Le tout avec une structure adapté de type : Géotextile, couche de forme de 30 cm, couche de grave en 0/31,5 sur 20 cm, un revêtement en enrobé 0/6 sur 5 cm et une signalisation verticale et horizontale. Structure qui éviterait des entretiens périodiques.
De par le projet de carrière, la circulation des poids lourds serait doublée, augmentant d’autant les risques d’accidents, ce qui nous paraît totalement incohérent étant donné les préconisations concernant la sécurité routière.

Enfin il semblerait que l’entrée et la sortie du projet ne présente aucun danger car aucune mention ne figure dans ces éléments déposés en Mairie. Pourtant un manque de visibilité est réel et représente des hauts risques accidentogènes (voir reportage photo en annexe 4)
Les dossiers déposés lors de l’enquête publique exposent clairement tous les risques engendrés pour les riverains ainsi que tous autres utilisateurs de la RD8, pour l’environnement que ce soit, la faune, la flore, l’eau, etc. …

Nous osons espérer que votre décision sera plus sérieuse que les propositions du pétitionnaire, et qu’elle sera portée par la prise en compte de tous les éléments déposés par les citoyens depuis le début de l’enquête publique. Ceci dans un respect du souci de protection, non seulement des habitants proches du site mais également dans la protection de l’environnement (forêt gérée durablementPEFC, faune et flore protégées au niveau national et européen), qui pour le pétionnaire ne valent pas plus qu’un vulgaire bout de papier proposant un projet dénué de tous sens. Souhaitons que tous ces éléments mis en avant vous amènent à refuser ce projet et à produire un arrêté l’interdisant et tout autre futur projet pouvant mettre nos vies en danger.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.


PLAN de la RD8

PRISE DE CÖTE ENTRE LA ROUTE ET LES CLOTURES





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