lundi 15 juillet 2013

Qu’est-ce que la gestion durable des forêts ? (partie 2 )

LA POLITIQUE FORESTIERE

La surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 et couvre aujourd’hui environ 15 millions d’hectares, soit plus du quart de notre territoire. De nos jours, la forêt s’accroît d’environ 40 000 ha par an.

La forêt française est la première forêt feuillue d’Europe. Elle est essentiellement privée (74 %), avec 3,8 millions de propriétaires, dont 200 000 possédant plus de 10 ha (représentant 68 % des surfaces). Les forêts publiques, de l’Etat (10 %) ou des collectivités territoriales (16 %), sont gérées par l’Office national des forêts, établissement public à caractère industriel et commercial, conformément au régime forestier. Toutes les forêts publiques et les forêts privées au-dessus de 10 à 25 ha selon les régions doivent présenter un document de gestion approuvé par l’Etat.

La plus grande partie de la forêt française a pour vocation de produire du bois d’oeuvre de qualité, dans le cadre d’une gestion durable, c’est-à-dire soucieuse de la conservation de la diversité biologique et du maintien des potentialités des sols, en évitant toute évolution irréversible. La filière forêt-bois regroupe plus de 450 000 personnes, aux métiers très différents, mais complémentaires.

La politique forestière repose sur quatre axes prioritaires (ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) :
  •   valoriser la forêt, source de croissance et d’emplois,
  •   conforter la gestion durable des forêts,
  •   développer la valorisation de la biomasse forestière,
  •   enfin se mobiliser dans les démarches internationales et communautaires concernant la forêt.
La politique forestière est mise en œuvre par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Elle assure une gestion durable des forêts en conciliant les dimensions économique, environnementale et sociale des forêts.

La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes. (article L1 du code forestier).

Pour valoriser le patrimoine forestier, notamment la ressource forestière en bois, tout en pérennisant et en assurant la multifonctionnalité des forêts, une attention particulière est accordée à la préservation de la biodiversité et des habitats, la qualité des sols et de l’eau, l’amélioration des capacités d’accueil du public, la protection contre les risques naturels, et la conservation de la qualité des paysages et des richesses culturelles.

La mise en œuvre de cette politique a conduit à la définition de documents de gestion durable. Ces documents fixent les objectifs à atteindre pour concilier les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et listent les différentes interventions sylvicoles à envisager, notamment les coupes et travaux sylvicoles.

La plate-forme biodiversité pour la forêt

La France a adopté le 19 mai 2011 sa nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) pour la période 2011-2020.

Cette stratégie fait suite à la première stratégie mise en place en 2004, qui comprenait un plan d’action sectoriel pour la forêt piloté par le Ministère de l’Agriculture.
Dans cette nouvelle stratégie, le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’est engagé a poursuivre l’accompagnement d’actions collectives spécifiques visant à renforcer une gestion forestière durable respectueuse de la biodiversité et s’appuyant sur une meilleure connaissance de l’impact du changement climatique sur les forêts. Il continuera a s’appuyer sur l’expertise des acteurs de la forêt qui constituaient le comité de pilotage du plan d’action 2006-2010, pour faire vivre la plate-forme biodiversité pour la forêt lancée en juin 2012.

Cette plate-forme a pour objectifs :
  • d’échanger sur les initiatives en matière de biodiversité forestière
  • de favoriser les engagements des acteurs de la forêt dans le cadre de la stratégie nationale
  • de mobiliser ces acteurs sur des projets collectifs
Trois axes prioritaires ont été définis pour 2013 :
  • L’amélioration de la gestion de l’équilibre sylvo-cynégétique (l’équilibre entre forêt et gibier) : comment résoudre les difficultés de régénération de la forêt posées par l’augmentation très rapide des populations de grand gibier dans certaines régions ?
  • La mise en place du suivi de la biodiversité : comment évaluer la biodiversité forestière dans le temps, avec quels outils, comment suivre dans le temps les effets des actions conduites pour favoriser la biodiversité ? Comment être capable dans l’avenir de se fixer des objectifs quantitatifs en terme de biodiversité forestière ?
  • La prise en compte de la biodiversité dans les documents de gestion durable : comment valoriser les efforts des forestiers en faveur de la biodiversité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire