mardi 29 avril 2014

Modèle de lettre à adresser aux sénateurs pour sauvegarder la pérennité des forêts françaises

Cher Monsieur le Sénateur / Chère Madame la Sénatrice,
La loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt est en cours de discussion au Sénat.Les orientations du projet de loi sur la forêt privilégient la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables. Elles mettent en péril l’équilibre social, économique et écologique des territoires forestiers. Pour augmenter les bénéfices à court terme, cette politique de concentration économique aux mains de lobbies financiers ajoutera à la dette financière une dette écologique pour les générations futures.

Il est encore temps de mettre en place un pacte d’avenir pour les forêts françaises qui sauvegarde notre patrimoine et les atouts de la filière forêt-bois.

Le collectif « Sos Forêt France», qui rassemble des associations représentant plus de quinze régions administratives, des syndicats des professionnels de la filière et des personnalités qualifiées, a élaboré une série de propositions indispensables pour garantir la pérennité des forêts françaises et d’une filière bois de qualité. L’ensemble de ses analyses et de ses propositions est consultable sur son site :
http://www.sosforet.org/notre-analyse-projet-de-loi-davenir-sur-la-foret/

Évitons pour la forêt les mêmes excès qui ont été commis lors de l’industrialisation de l’agriculture et dont nous payons le prix aujourd’hui.

Je vous demande de réorienter la loi vers des solutions durables pour nos forêts en imposant des règles strictes à l’ensemble des acteurs, assurant la protection de la biodiversité de nos territoires forestiers et la sauvegarde des atouts de la filière forêt- bois.

Bien à vous,

Le fichier original : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire