lundi 29 avril 2013

lettre ouverte



Extraits de la Loi constitutionnelle n°2005-205 du 1 mars 2005, Loi constitutionnelle relative à la Charte de l'environnement ainsi rédigée :

Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel

Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains

Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles

Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins

Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement

Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable

Art. 10. - La présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France

Voici un  exemple des thèmes qui ont motivés notre action citoyenne. A-t-on autre choix que d’élever nos voix contre cette atteinte à nos vies et à notre environnement que constitue l’exploitation d’une carrière au milieu d’une forêt, à l’orée d’un village. Notre monde semble marcher sur la tête.

 Dans notre pays nommé développé, à l’heure du Grenelle de l’environnement, d’une politique rurale européenne prônant la protection de la forêt et de la biodiversité, alors que notre région est l’une des moins boisées de France (au point où nous en sommes, pourquoi ne pas l’achever ?), que la faune et la flore ont peu d’espace pour survivre et se reproduire, qu’une atteinte irréversible à l’environnement est annoncée (la mort des espèces animales protégées, directive européenne habitat et Convention de Berne et la disparition de la flore présentés comme un détail négligeable face aux profits escomptés par la Société de carrier, aux réserves en eau, la pollution, la destruction de 50 Ha de forêt), Comment un tel projet intrinsèquement sans aucun sens si on se réfère à la préservation des forêts et des écosystèmes inscrite aujourd’hui dans la loi (sauf les bénéfices de quelques uns) peut-il se retrouver sur papier, sans que personne ne réagisse. 

Quel monde sommes nous en train de construire pour nos enfants ? 
Notre société consumériste n’a-t-elle pas prouvé ses limites (du sable, il nous faut du sable, ou autre chose, n’importe où n’importe comment, surtout si ça n’est pas chez nous, allez-y, qu’importe les conséquences). Si nous sommes humains, c’est parce que nous tentons de donner du sens à nos actes, là quel est-il ?



Que faire de La  Forêt de Courcelles et ses riverains, qui ont l’impudence de se manifester pour leurs vies gâchées et leur santé en danger,  leurs maisons dévaluées 

Que Faire du patrimoine architectural, forestier et touristique de la vallée du Loir

Adieu ! Fontaine, puits,  merveilleux et agréable village

Adieu oiseaux, écureuil roux, insectes, amphibiens protégés (pourquoi, pour qui ???)

Adieu ! Gestion durable de la Forêt, projets touristiques, flore et faune protégées, bonjour les carriers
                      
Vive ! L’industrie sauvage, n’importe où, avec n’importe quoi

Les carrières sont nécessaires au développement économique. (Superbe bible que le schéma départemental des carrières, que personne n’y déroge)
Mais l’emplacement de cette carrière est en totale contradiction avec la Charte de l’Environnement adoptée par l’Etat.

Au beau milieu de ce panorama forestier et touristique préservé et protégé, un projet de carrière se révèle à contre-courant de la Charte de l’Environnement et de la gestion durable des forêts. Le  sable est de très bonne qualité sur certaines parcelles de la commune de Courcelles La Forêt au cœur de la forêt. De nombreux avantages pour une exploitation très rentable pour les carriers. Est-ce à terme une gigantesque poubelle qui prendra la place de la forêt, des mares forestières et leur richesse patrimoniale (amphibiens) et des nids des oiseaux ? (apports de gravats du BTP inertes ????? après avoir tout raclé).

Non à la disparition du poumon que sont les forêts
 La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes. « Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire