dimanche 7 avril 2013

SOUTIEN AUX OPPOSANTS A LA CARRIERE DE COURCELLES LA FORET

Consulté par les associations opposantes au projet de carrière de « La Lande », le Collectif pour la Sauvegarde de la Charnie a décidé de leur apporter son soutien dans le cadre de l’enquête publique ouverte jusqu’au 22 avril. Ce projet offre des similitudes significatives avec le projet de l’Abat en Grande Charnie, refusé par le préfet de la Mayenne : - emprise de surface quasi identique : 47 ha ; - au coeur d’une forêt séculaire privée mais fréquentée par de nombreux habitants du pays, non seulement de Courcelles mais aussi de La Fontaine Saint-Martin et Mézeray, très attachés à ce patrimoine, véritable poumon cerné de zones de plus en plus habitées ; un propriétaire passant un accord d’exploitation avec un industriel carrier, la Société Orbello, tournant le dos à la vocation forestière traditionnelle de sa famille. Si ce projet voit le jour, il va ruiner l’équilibre d’un pays connu pour sa qualité de vie, soumis dorénavant à la poussière et à l’insécurité routière, attaquer la biodiversité d’une forêt jusqu’alors préservée et menacer la ressource en eau dans un rayon d’au moins 1 à 2 km autour de l’emprise. Le Collectif pour la Sauvegarde de la Charnie lance un appel pour que Courcelles la Forêt ne devienne pas Courcelles la carrière. Il déposera à la Mairie de Courcelles dans le cadre de l’enquête publique d’ici au 22 avril et presse les habitants des trois communes concernées à effectuer la même démarche et signer la pétition ouverte par les associations opposantes, « Non à la carrière de Courcelles » et « Nature et Ballade ».

7 commentaires:

  1. Boutros Evelyne9 avril 2013 à 09:53

    Résistons ensemble contre ceux qui ne cherchent que le profit au détriment de la conservation de la nature ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre engagement!!! Je vais en parler le plus possible autour de moi!!
    En espérant que nous aurons gain de cause!! la nature est précieuse et il faut penser aux générations futures!!!
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, en effectuant des recherches sur la société Orbello granulats, je suis arrivé sur votre site. Notre commune de 355 habitants dans l'allier se trouve dans le même cas que Courcelles la Forêt. Madame le maire de notre commune et le conseil général sont en accord avec le carrier. Comment procéder afin de faire comprendre au préfet que l'ouverture de cette carrière n'apportera que des nuisances........
    Merci de m'avoir lu et sincères salutations

    RépondreSupprimer
  4. NON a la carrière de courcelles la forêt ,
    nuisance et c'est notre patrimoine qui est en jeu !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,
    Les habitants des communes environnantes sont ils avisés du projet de cette carrière ??
    Guecelard , Parigne le polin Cerans foulletourte , la fontaine st martin , le passage journalier des camions engendrera des nuisances , ces habitants doivent en être avertis et recevoir des petitions avant qu'il ne soit trop tard !, moi perso , je n'ai pas ete avisée..
    ,Ce projet peut il encore être débouté ?? que la société ORBELLO aille creuser ailleurs sa carrière , dans un coin desert ..
    aucun respect pour la vie d'autrui ! c'est une honte !!

    RépondreSupprimer