lundi 24 février 2014

L’Etat, c’est nous non ?

Face à la multiplication des tentatives de projets économiques, industriels ou d’infrastructures, la population est souvent écartée des discussions et son avis est rarement pris en compte par les décideurs. Qu’en est-il de la démocratie, quel avenir pour la démocratie participative ?

On comprend bien dans ce projet que, finalement, le transit se fera intégralement par le village de la fontaine St Martin, sur la RD8, source de danger supplémentaire à celui déjà existant pour les nombreux riverains, Tout le monde sait qu’il y a de nombreux chemin d’accès et habitations sur cette dernière. Je ne vois aucune solution sérieuse d’aménagement et, d’ailleurs, personne ne nous en propose.

Nous serons en première ligne de cette circulation supplémentaire,  puis ce sera l’ensemble des propriétaires qui verront chuter la valeur de leurs biens immobiliers. Pas du jour au lendemain mais lentement, cette gangrène gagnera l’ensemble du village avec des variations plus ou moins fortes suivant les situations. Ce qui entrainera, également, des conséquences financières pour la commune. Il ne faut pas oublier que seul le cadre de vie et le tourisme vert peuvent attirer de nouveaux habitants dans nos communes rurales et forestières, car il y a peu d’emplois sur place et il faut un véhicule pour se rendre au travail, dans des commerces ou à une gare proche, et dorénavant déposer ses poubelles dans des containers inadaptés. Des panneaux « Village vert ou d’accueil » ne parviendront pas, à eux seuls, à inverser la tendance.

L’augmentation du trafic des poids lourds induite par l’ouverture de la carrière, serait en totale incohérence avec les préconisations sur la sécurité routière dans notre commune, également traversée par la RD 323. C’est un non sens qui peut avoir de lourdes conséquences financières et en matière de sécurité.

Les habitants riverains de ce projet ne pouvant compter que sur eux-mêmes, n’ont qu’une solution pour éviter ce gâchis, informer et crier haut et fort l’absurdité de ce projet et de sa mise en scène.

Cette carrière, dont le projet d’exploitation a été soumis à l’omerta locale depuis 2008 (un grand coup de chapeau aux quelques élus locaux qui par leur solidarité exemplaire et leur grandeur d’âme, soutiennent ce projet aberrant, si ça se fait chez eux ça ne sera pas chez moi), jusqu’à son annonce par affichage, est distante de quelques centaines de mètres seulement des premières maisons de La Fontaine St Martin.


Comme de nombreux villageois, je suis opposée  à la mise en exploitation d’une carrière au milieu d’une forêt gérée durablement, à l’orée du village de la Fontaine St Martin, pour les raisons principales mais non exhaustives suivantes:

  1. Accroissement du flux de véhicules PL compris entre 50 et 90 par jour, s’ajoutant au trafic déjà important et dangereux sur la RD8.
  2. Nuisances sonores liées aux machines, pelleteuses, camions…
  3. Nuisances sonores liées au broyage et traitement des sables
  4. Nuisances sonore liées à la collecte et au transport du sable avec des engins équipés d’avertisseurs de recul
  5. Nuisances sanitaires liées à la production de poussières et particules consécutives  à l’extraction, manipulation  et le stockage du sable et additifs .Nuisance de la pollution atmosphérique des gaz d’échappement dans un environnement sain
  6. Nuisances financières liées à la dépréciation des biens immobiliers à la fontaine St Martin en raison d’activités industrielles occasionnant des nuisances et soumises à la taxe générale sur les activités polluantes.Nuisances sur le bâtit autour de la RD8, occasionnant l’apparition ou l’accentuation de fissures ou autres désagréments en raison de la multiplication du trafic sur des routes non adaptées
  7. Nuisances environnementales liées à l’activité humaine et industrielle en zone forestière, sur une faune et une flore protégées au niveau national et européen (Lucine, unique station du papillon en Sarthe, amphibiens, grenouille agile, triton marbré, oiseaux, pouillot siffleur, bouvreuil pivoine, écureuil roux) occasionnant une modification  et destruction de l’habitat en raison du déboisement, de l’extraction, du bruit et poussières.Création d’une décharge du BTP en lieu et place d’un sol forestier riche, jouant le rôle de filtre pour l’eau et le stockage du carbone.
  8. Nuisances de circulation en raison du gabarit des semi-remorques et porteurs amenés à se croiser dans la traversée du village dont les rues sont étroites et sur lesquels les enfants et adolescents marchent vers les abris-bus et vers l’école, classée à risque en cas d’accident de poids lourds, où de nombreux cyclistes ou randonneurs profitent également du cadre forestier et des chemins de randonnées.
  9. Nuisances sur la santé des enfants et personnes fragilisées par les poussières et hydrocarbures
  10. Risque accru de feux de forêts en zone rouge à très haut risque d’incendie, à l’habitat important et dispersé en forêt de pins (manipulation de produits inflammable, hydrocarbures..)
  11. Nuisances sur la qualité de vie globale en raisons des points sus-mentionnés,  atteinte au patrimoine forestier et historique de notre village (couvent, fontaine, château, musée Louis Simon), au tourisme vert, et destruction du cadre de vie.


Non je ne suis pas une citoyenne irrationnelle et émotionnelle comme il a été annoncé au moment de l’enquête publique, non je ne suis pas en mesure d’aller sauver la forêt en Amazonie, mais j’aime mon village et mon environnement, je le connais bien, tout comme j’ai bien compris les enjeux et nuisances engendrés par ce projet.

Je vais donc faire ce qui est en mon pouvoir avec mes modestes moyens pour protéger tout ce pour quoi je vis ici, qui représente mon environnement immédiat, là je peux.

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