mardi 10 décembre 2013

Sarthe. Pollution : des cross scolaires vite annulés ?


https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BzJPeIjkZa5xVnBFRElrUjdJNnM


  Vendredi 06 décembre 2013 11:19

Quand nos craintes et arguments deviennent réalité : pensons à nos enfants, le dépassement du seuil de pollution aux poussières fines  est déjà suffisamment alarmant et fréquent dans notre département, il n’est plus acceptable de promouvoir des activités extractives supplémentaires à moins d’engendrer des risques sanitaires notamment pour les personnes les plus fragiles.


Sarthe. Pollution : des cross scolaires vite annulés ?

S’agit-il d’un couac ou bien d’une stricte application du principe de précaution ? Toujours est-il qu’au moins deux cross scolaires prévus ce vendredi au Grand-Lucé et à La Flèche ont été annulés en raison d’une pollution de l’air aux poussières fines potentiellement dangereuse.

Si aucun ordre d’annulation n’a été lancé jeudi par la préfecture de la Sarthe, un communiqué est bien parvenu dans la matinée à l’Inspection académique indiquant qu’un seuil de 69 microgrammes par m3 d’air avait été atteint dans la nuit. Soit un niveau supérieur au seuil de recommandation et d’information, fixé à 50 microgrammes par m3 pendant 24 heures. Les prévisions pour aujourd’hui se situent dans les mêmes niveaux.

Pour « limiter les effets des poussières fines », le communiqué recommande aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, insuffisants respiratoires) d’éviter « les exercices physiques intenses » et de s’abstenir « de concourir aux compétitions sportives ».

« Aucune menace »

Le directeur d’académie, Jacky Crépin, a donc transmis aux écoles des consignes de précaution « afin que les cross qui pouvaient l’être soient reportés ». « Il ne s’agit pas systématiquement d’annulation, les écoles ont également été informées qu’elles pouvaient, par exemple, réduire la distance des compétitions », expliquait-il jeudi, précisant que « la décision finale est revenue à chaque chef d’établissement ».

À la préfecture, on évoque « une interprétation un peu large des consignes ». « Aucune alerte n’a été donnée de notre côté, il n’y a aucune menace sur les différentes épreuves », souligne-t-on.

Reste que le communiqué de jeudi matin a conduit à l’annulation du cross des écoles du canton du Grand-Lucé et des rencontres d’endurance des écoles publiques de La Flèche, organisées dans le cadre du Téléthon. À La Flèche, les courses ont été reportées à janvier.

Pour information, avec 80 microgrammes par m3, le seuil d’alerte a été dépassé mercredi après-midi. Ce qui n’a pas empêché la tenue du championnat départemental UNSS de cross.

Julien PROULT
Maine Libre

Pour rappel : Répercussions sur la santé

Répercussions immédiates
Les particules fines provoquent des manifestations respiratoires survenant quelques jours à quelques semaines après leur exposition.

Elles sont responsables d'une réaction inflammatoire au niveau des bronches, aggravant ou déclenchant un asthme.Une augmentation du nombre de consultations et d'hospitalisations est observée lors des pics de particules fines.

Répercussions à plus long terme
L'exposition régulière aux particules fines est responsable d'une diminution de l'espérance de vie avec une mortalité plus précoce et d'une augmentation des cancers bronchiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire