lundi 27 janvier 2014

bienvenue en sarthe




Le DGO (document général d’orientations pour la sécurité routière) est organisé selon 3 axes :

 Un volet éducatif

Qui doit permettre par des actions de sensibilisation, de faire prendre conscience aux publics visés de l’importance de respecter des règles de base pour pouvoir circuler en toute sécurité.
C’est sur ce volet que sont principalement concentrées les actions du Plan Départemental d’Actions pour la Sécurité Routière.

Un volet répressif. 

Son objet est de mettre en place un certain nombre de mesures répressives :la vérification de la conformité des équipements,
  • le retournement des radars pour faire baisser le nombre des infractions non verbalisées,
  • la chasse à l’impunité des véhicules de société,
  • la surveillance accrue des principaux axes du département.
Ces mesures associées aux opérations de prévention, doivent permettre d’afficher la ferme résolution de l’ensemble des acteurs institutionnels pour faire évoluer les comportements et ainsi tendre vers une amélioration globale de la sécurité routière dans le département.

Un volet communication.

 Afin de donner une efficacité maximum aux diverses actions programmées dans le cadre du DGO. L’ensemble des acteurs de la sécurité routière sont encouragés à coordonner leurs actions de communication




Un humble AVIS de simple citoyenne de la Fontaine ST Martin



Encore une fois, chacun construit sa réalité en fonction de ses aspirations et intérêts, malheureusement celle des citoyens est trop souvent à mille lieues de celle des élus et dirigeants:

Cette DGO m’interpelle et m’interroge quant au projet de carrière à l’entrée de notre commune :
Répression oui, en tant que simples citoyens nous avons toujours le droit de payer plus, être verbalisés plus, mais attention,





S’exprimer ? 

À moins de devenir des enquiquineurs émotionnels, essentiellement ceux qui respectent les simulacres d’outils démocratiques telles les enquêtes publiques (Pétition de 800 signatures contre le projet, 600 pages de contre argumentation démontrant l’incompatibilité du projet avec notre environnement, 111 dépositions, aucun écho sensé ne nous est revenu, démocratie où es-tu, nous entends-tu ?).





On ne nous dirait pas tout ?

Les actions présentées sur le site de la préfecture du Plan Départemental d’Actions pour la Sécurité Routière sont-elles exhaustives ? Qu’en est-il des aménagements (ou projets) spécifiques routiers lors de projets industriels ? En concertation avec les communes? Donc avec la population puisque ce sont eux qui vivent et votent dans ces communes ?



La théorie de ce document est encore une fois bien loin de la réalité de terrain.


Précisément, suite au projet de carrière de Courcelles La Forêt, dévoilé seulement au moment de l’enquête publique, personne n’a été consulté ni entendu sur notre commune de La Fontaine St Martin la plus impactée quant aux passages de 90 camions potentiels sur des routes dangereuses  et aménagements routiers. Serait-ce un oubli malencontreux ?




 Le slogan « bienvenu en Sarthe », nous, on y croyait, que nenni ! Quelle erreur !





- Ouvrez des carrières à l’orée des villages où les routes sont déjà reconnues dangereuses pour le profit de quelques uns,

- Détruisez la vie de quelques habitants, ( des ruraux émotionnels ),


- Allez ............, tout cela n’est pas bien grave.!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire