lundi 20 janvier 2014

Le bois français, ce trésor oublié

La France est riche d'une ressource sous-exploitée: le bois.

 L'Etat s'est engagé à soutenir le développement de la filière, notamment dans la construction et l'énergie.

On ne cesse de se plaindre de ne pas avoir de ressources en matières premières, on en a une sous nos yeux et on la sous exploite". Cette ressource délaissée, c'est le bois.

Près d'un tiers du territoire national français est recouvert de forêt et la filière bois génère près de 450.000 emplois en France. La forêt française progresse tous les ans de l’équivalent de 50 000 terrains de football, selon le président de la République. Par ailleurs, la forêt reste une valeur sûre, son indicateur de prix a encore augmenté de 7,1% en 2008 pour un prix moyen brut à 5.380 euros par hectare.


6 milliards de déficit

Bien que la France dispose de la troisième forêt d'Europe, le pays affiche un déficit de 6 milliards d'euros pour l'ensemble de la filière en 2008. "On dépense 6 milliards d’euros pour aller chercher du bois et de l’ameublement chez les autres alors qu’on l’a, à portée de la main. C’est le deuxième poste de déficit commercial français, après celui de l’énergie. C’est un gâchis phénoménal," s'insurgeait le président de la République dans son discours sur la filière bois du 19 mai.

Autre anomalie, alors que "le potentiel forestier est extrêmement important, il y a seulement 60% de l’accroissement naturel annuel qui est prélevé chaque année. C'est-à-dire qu’il y a 40% qu’on peut prélever de plus en gardant notre patrimoine et qu’on ne prélève pas", expliquait alors le président de la République. De plus, la France a une consommation de bois dans la construction trois fois moindre que les Etats-Unis et cinq fois moindre que la Finlande ou le Japon, selon lui.

A l'heure du Grenelle de l'environnement, il était donc bien temps de s'occuper de la filière bois, d'en organiser une meilleure exploitation et de stimuler la demande française. "Nous nous réjouissons de l'engagement fort venu du président de la République. Nous en attendions un depuis des dizaines d'années", expliquait Dominique Juillot, président du Conseil Forêt Bois lors d'une conférence de presse le 26 mai. Le président de la République appuie ces annonces sur les propositions du rapport Puech.

L'association Conseil Forêt Bois, qui représente l'ensemble de la filière (exploitant forestier, scierie, commerce,…), se réjouit surtout de l'annonce de la multiplication par dix, dès 2010, du seuil minimum d'utilisation du bois dans les constructions neuves. Les collectivités pourraient servir d'effet de levier important. "L’Etat s’engagera à promouvoir la certification et l’emploi de bois certifié dans les constructions publiques, dès 2010". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire