lundi 20 janvier 2014

DE L’URGENCE DE RÉINVESTIR LA FORÊT

Les professionnels de la filière bois tirent le signal d’alarme : la politique forestière actuellement en vigueur en France, favorable à la régénération naturelle, est d’ores et déjà insuffisante pour assurer, en volume et qualité, la ressource bois nécessaire aux besoins de l’industrie française.

Cette situation va s’amplifier dans les années à venir alors que, dans la foulée du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics ont prévu d’accroître l’utilisation du bois à l’horizon 2020, notamment pour la construction et l’énergie.

Si l’Etat a bien perçu la sous-exploitation de la richesse bois en France, ce développement ne pourra se réaliser sans la mise en oeuvre d’une véritable politique de gestion de la forêt.

Or, malgré sa troisième place européenne en surface, la forêt française fait preuve actuellement d’une productivité médiocre et bénéficie d’investissements qui sont parmi les plus faibles du continent.
Ce désinvestissement dans son mode de gestion ne peut que contribuer à affaiblir encore un peu plus sa productivité et accentuer le déficit commercial de la filière bois.

Les essences de la forêt française, composée à 58 % de feuillus, ne sont effectivement pas toujours exploitables par le marché, notamment tout ce qui touche au bois d’oeuvre issu avant tout de résineux. Il devient donc urgent de mieux adapter l’offre à la demande en incitant à la plantation, là
notamment où cette méthode est incontournable : reboisement des espaces résineux actuels exploités en coupe rase, apport de qualité à la source dans certains espaces (taillis sous futaie, accrus naturels), nécessité d’adapter les essences aux changements climatiques (réchauffement et tempêtes).

L’avenir de la forêt française est en jeu. D’où l’importance de réinvestir cet espace à travers un véritable projet au sein duquel l’investissement productif aura toute sa place, et de permettre ainsi à la filière bois française d’avoir les moyens de ses ambitions.

HALTE À L’ABANDON DE LA FORÊT FRANÇAISE !

Le renoncement à une vraie stratégie forestière, intégrant la plantation, risque de mettre en péril la forêt française alors que la demande en bois va croissant. En n’investissant pas dans leurs forêts, en ne renouvelant pas les surfaces exploitées, certains propriétaires forestiers ne se comportent pas en gestionnaires avertis. Il est pourtant de leur responsabilité morale, économique et écologique, de reconstituer ce patrimoine lorsqu’ils en récoltent les fruits afin de le transmettre aux générations
futures. Mais la loi (le code Forestier) n’est souvent pas appliquée faute de contrôles et de personnel.

« Gérer une forêt, c’est d’abord traverser les générations : c’est recevoir en héritage un patrimoine et une stratégie élaborée par nos prédécesseurs. C’est surtout transmettre cette forêt aux générations futures, avec des perspectives et un potentiel préservé »
- ONF.

« Une forêt gérée durablement permet, en même temps, d’assurer le renouvellement
de la forêt et de satisfaire les besoins des hommes.
» France Bois Forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire