lundi 13 janvier 2014

Jeudi 5 Décembre 2013: journée Mondiale des Sols

 En attendant 2015 qui sera l'année Internationale des Sols, ce Jeudi avait lieu à l'auditorium de la Société Nationale d'Horticulture  un colloque pour la journée mondiale des sols organisé par l'Association Française pour l'étude des sols sous l'égide de la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et accueilli par Natureparif.

Un petit résumé partiel de la journée car j'ai dû partir avant la fin.

Les sols sont nos plus précieuses ressources, ignorées, dégradées, exploitées, polluées.

Un sol est constitué d'éléments minéraux et de matières organiques. Il se crée  lentement à partir de la roche mère et de matières organiques d'origine animale ou végétale. Son épaisseur dans nos contrées est d'environ un mètre avec une croissance d'environ 10 cm en 2000 ans.

Les sols stockent du carbone en grandes quantités,   on   estime  que   pour  les  

 premiers 30 cm cela correspond à :

  • 35 Tonnes /ha pour la vigne
  • 50T/ha pour les cultures traditionnelles
  • 80 T/ha pour les prairies
  • 80 T/ha pour les forêts.

Les tendances sont à la baisse et il faut tout faire pour éviter ce "déstockage", d'autant plus que l'agriculture traditionnelle par les moyens utilisés pour la fertilisation "relâche" du protoxyde d'azote (16% des émissions de gaz à effet de serre en France) en quantité non négligeable (environ 72% de ces émissions).

Le sol pour ceux qui l'utilisent ou le cultivent est généralement considéré comme une simple surface et non pas comme un élément vivant. Or celui-ci est "normalement" bien vivant et comprend  une biodiversité tout simplement incroyable en abritant  plus de 25 % des espèces animales et végétales connues.

 Les sols sont en danger partout dans le monde pour différentes raisons :

  • Erosion (lorsqu'elle est plus rapide que la génération)
  • Pollution (industrielle ou agricole)

. Imperméabilisation (entrepôts, parking, urbanisation, surfaces commerciales, aéroports…), en France 27m² chaque seconde, en Ile de France 21% des surfaces.

  • Disparition de la biodiversité
  •  Acidification
  • Tassement
  • Exploitation de carrières (car même lorsqu'il y a "restauration" le milieu rapporté est hétérogène et n'a aucun rapport avec le sol d'origine)
  • Agriculture intensive.



Or les sols nous procurent de grands services:

  •  Ils nous nourrissent
  • Ils participent de manière fondamentale au cycle de l'eau en évitant les ruissellements.
  • Ils filtrent et purifient les eaux
  • Ils participent à la composition de l'atmosphère en stockant et en relâchant des gaz à effet de serre 

 Tous les outils permettant d'analyser  et de quantifier les problèmes existent, les bases de données également, il existe de nombreux projets européens (23 entre 2010 et 2014), L'INRA travaille sur tous ces sujets mais rien ne se passe, on attend.

Une directive européenne Sols  attend toujours depuis 2008 puisque bien que 22 membres sur 27 à l'époque y étaient favorables, la majorité qualifiée n'a pu être atteinte puisque la France s'y est opposée (Paris était opposée au recensement systématique des sites potentiellement pollués et a  même ensuite  néanmoins rejeté une proposition qui visait à supprimer le caractère systématique du recensement). La vraie raison semble être le nombre très important de site Basol (1)"orphelins" dont les coûts de dépollution seraient à la charge de l'Etat.  


Pourtant  il devient urgent que nos décideurs se décident, les mesures à prendre coûteraient sûrement très cher  mais personne ne veut effectuer le calcul de la non action (les dégradations qui continuent pendant que l'on attend et leurs conséquences..).

On enseigne maintenant le sol et sa composition aux élèves de 6ème, à quand des formations pour nos élus ?

 Pour aller plus loin :

Une petite vidéo en français très pédagogique: http://vimeo.com/54012605
http://www.afes.fr/
http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/library/maps/Biodiversity_Atlas/French.html

(avec un lien pour télécharger l'Atlas européen de la biodiversité des sols)

http://www.fao.org/docrep/003/v4830f/v4830f06.htm
http://www.gissol.fr/index.php
http://www.gessol.fr/

1 commentaire:

  1. QUID DES FORMATIONS DE TOUS CES "EXPERTS" QUI VALIDENT PAR DES ARTIFICES LA DESTRUCTION DES SOLS FORESTIERS AU PROFIT D'INDUSTRIELS

    RépondreSupprimer